Retour à la page d'accueil
Les entreprises sont confrontées à des changements permanents.
Ces changements, qu’ils soient d’ordre économique, technologique, règlementaire, démographique, social ou culturel, ont des conséquences profondes sur l’organisation, le contenu du travail et les compétences attendues des salariés. Lire la suite

Dès lors, la capacité des entreprises à identifier les changements et à développer en conséquence les compétences de leurs salariés devient un gage d’adaptation et un avantage compétitif.

Parce qu’elle est évolutive et contextualisée, la compétence ne peut être acquise par de la seule formation initiale ou continue. Il s’agit donc d’apprendre dans et par l’entreprise où le cadre organisationnel constitue un contexte délibérément conçu pour faciliter et stimuler les démarches d’apprentissage.

Les degrés d’évolution dans la prise en charge et la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue dans une entreprise peuvent être très différents et renvoient à des modèles d’organisation spécifiques. De façon schématique, on peut distinguer quatre niveaux d’évolution qui vont de l’organisation simplement consommatrice de stages à l’organisation apprenante, forme la plus évoluée au regard du management des compétences.
Lire la suite
Une organisation est dite apprenante lorsque sa structure et son fonctionnement favorisent les apprentissages collectifs, en développant une logique de professionnalisation :
  • Les situations de travail sont exploitées aux fins d'apprentissage ;
  • Le travail en réseau et la capitalisation sont privilégiés, les échanges et la communication organisés ;
  • L'évaluation fait partie des pratiques courantes, elle est reconnue comme source de connaissances ;
  • La capitalisation, la diffusion des bonnes pratiques et le retour d’expérience sont systématiques sur les actions et les missions ;
  • L'encadrement, fortement impliqué, s'attache à mettre en cohérence management de la formation et management des compétences.
Lire la suite
Lire la suite
Les organisations apprenantes privilégient les apprentissages collectifs en vue d’organiser une progression collective des compétences :
  • Le manager y joue un rôle prépondérant et participe à toutes les étapes clés des processus de professionnalisation ;
  • L’organisation apprenante implique un bon niveau d’intégration de la formation professionnelle continue avec les processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C).
Lire la suite
Lire la suite